Meilleur guide de sécurité pour fenêtres: soyez à l’abri des voleurs!

Lorsqu’on protège une maison contre le vol, le niveau de sécurité qu’offrent les fenêtres est un aspect important, mais très souvent négligé. Trop de gens comptent sur des caméras, des systèmes d’alarme et d’autres solutions de haute technologie couteuses, mais ils négligent de réfléchir à l’une des façons les plus populaires pour un cambrioleur d’entrer dans une maison : les portes et les fenêtres.

Vous avez investi dans des serrures et alarmes de sécurité ultra-robustes pour vos portes, mais avez-vous songé à la sécurité de vos fenêtres? Renforcer la sécurité des fenêtres, en plus d’autres mesures, rend votre maison plus difficile à cambrioler, donc moins désirable pour les voleurs.

Mesures de sécurité communes

Vous avez surement déjà vu des barres de fer décoratives sur les fenêtres. Bien qu’elles soient une bonne option, beaucoup de gens n’aiment pas l’idée d’être derrière des «barreaux», tandis que les cambrioleurs sont libres.

Les alarmes de fenêtre sont également un choix populaire. Vous pouvez installer des détecteurs de bris de verre ainsi que des capteurs qui détectent l’ouverture de la fenêtre et qui envoient une alerte à la compagnie d’alarme ou au système de sécurité.

Malheureusement, bien que ces capteurs puissent être utiles, la plupart des cambrioleurs savent qu’à moins que la police ne soit assise au coin, ils ont au minimum 5 minutes pour saisir ce qu’ils peuvent avant de s’enfuir.

À bien des égards, les alarmes et les systèmes de sécurité vous informent uniquement lorsque quelqu’un a cambriolé votre maison. En fait, ils ne font que très peu pour empêcher une effraction. De plus, certains cambrioleurs ont des compétences de haute technologie pour désarmer votre système avant qu’il ne se déclenche, ce qui rend presque inutile tout cet équipement coûteux.

Empêcher les effractions

Une bien meilleure option serait d’empêcher une effraction, plutôt que simplement en être averti. Si vous avez récemment acheté une vieille maison, ou si vous avez vécu dans votre maison pendant un certain temps, vous avez peut-être envisagé remplacer vos fenêtres pour améliorer l’efficacité énergétique et / ou améliorer l’apparence de votre maison. Si cela est vrai, vous avez maintenant un critère de plus à ajouter à votre liste : la sécurité.

Choisir des fenêtres en aluminium

Il existe un large choix de matériaux de fenêtre, mais en ce qui concerne la sécurité des fenêtres, les fenêtres en aluminium sont votre meilleure option.

Les fenêtres en aluminium sont faites avec un cadre plus fin que le vinyle ou le PVC et sont très légères, ce qui pourrait vous donner l’impression qu’elles sont moins robustes que les autres options. Mais en réalité, l’aluminium est l’un des matériaux les plus résistants au cambriolage sur le marché. Malgré son apparence délicate, l’aluminium est incroyablement robuste.

Le PVC est également très résistant, mais il est souvent confronté à des problèmes comme l’écaillage, la fissuration et le gauchissement après seulement quelques années. Les fenêtres à cadre en aluminium ne présentent pas ces problèmes et elles sont pratiquement sans entretien.

En plus d’être super solides, les fenêtres en aluminium sont résistantes aux chocs, ce qui les rend parfaites pour les zones avec des vents violents, des tempêtes turbulentes et des blizzards. Les débris volants peuvent fissurer les fenêtres en vinyle, mais pas l’aluminium.

Faites attention d’où vous procurez vos fenêtres en aluminium. Certains fabricants utilisent de l’aluminium bon marché importé de la Chine. Il est important d’investir dans l’aluminium de qualité provenant des États-Unis ou de pays européens.

Serrures et autres mesures de sécurité

Lorsqu’on parle de vin, la plupart des gens savent que le vin français est considéré comme le meilleur. En matière d’électronique, beaucoup de gens pensent à la Chine ou au Japon. Mais qu’en est-il des serrures de fenêtre? L’ingénierie allemande fournit les serrures les plus solides et les plus sécuritaires sur le marché.

Vous pouvez considérablement augmenter la sécurité de vos fenêtres en ajoutant des systèmes de verrouillage allemands. De nombreuses serrures allemandes sont livrées avec des serrures simples ou même triples pour encore plus de sécurité.

Certaines personnes choisissent de mettre une cheville en bois ou en métal dans la rainure où la fenêtre s’ouvre. Un avantage intéressant du système de verrouillage allemand sécurisé est qu’il n’est pas nécessaire de bloquer le glissement de la fenêtre avec un objet quelconque.

N’oubliez pas le verre

Peu importe le niveau de sécurité, à quoi sert une fenêtre si un cambrioleur brise la vitre pour ouvrir la fenêtre ou simplement pour la traverser? Lorsque vous envisagez des mesures de sécurité pour vos fenêtres, vous devez être conscients que le vitrage de vos fenêtres est pratiquement incassable.

Presque tous les fabricants de fenêtres en aluminium proposeront du verre trempé et feuilleté. Qu’est-ce qui vous convient?

Le verre trempé est créé en étant surchauffé, puis rapidement refroidi. Cela rend le verre jusqu’à 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Lorsqu’il est brisé, il se brise en milliers de petits morceaux, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d’être blessé comparativement aux rebords dentelés du verre ordinaire brisé.

Le verre feuilleté est similaire à un «sandwich» en verre. Une couche de vinyle est prise en sandwich entre deux plaques de verre ou plus. Le parebrise de votre voiture est un exemple de verre feuilleté. Ce type de verre est extrêmement dur, beaucoup plus épais et très, très difficile à briser. Même à l’impact, un parebrise de voiture peut être brisé, mais il reste en une seule pièce.

Selon le nombre de couches que contient le verre feuilleté, il est suffisamment résistant pour être considéré comme antieffraction et, dans certains cas, même pare-balles. Par exemple, les banques et les commissariats utilisent du verre feuilleté.

Il n’y a aucun doute que le verre feuilleté est un peu plus dispendieux que le verre trempé. Par contre, on ne peut pas mettre un prix sur la sécurité de notre famille.

En fin de compte

Imaginez ceci: avoir des fenêtres délicates et modernes qui vous permettent de vous prélasser dans une lumière plus naturelle, tout en offrant une efficacité énergétique ET une sécurité incomparable. C’est une maison dans laquelle on aimerais tous vivre! Mais, cela n’est possible qu’en choisissant de remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres en aluminium de haute qualité.

Pour la sécurité ultime des fenêtres et une maison vraiment sûre et sécurisée, les fenêtres en aluminium avec verre feuilleté et les systèmes de verrouillage allemands sont les plus convoitées.

Si vous craignez que vos fenêtres existantes ne soient une invitation ouverte aux cambrioleurs, si vous vivez dans une zone à forte criminalité, ou si vous envisagez remplacer vos fenêtres pour tout autre raison, contactez les professionnels d’Alumalco. Nous pouvons vous offrir des conseils d’experts sur les fenêtres (et portes) de remplacement en aluminium qui vous conviendront parfaitement.