Pourquoi les fenêtres insonorisées sont une bonne idée (Et l’importance de l’insonorisation)
juin 30, 2020
Au cours des cinquante dernières années, nous avons vu un changement incroyable dans le fait que les propriétaires de maisons coupent leurs liens avec les quartiers ruraux et passent aux banlieues et aux centres urbains. L’infrastructure de ces centres a pris son envol : le transport en commun est en mouvement, les emplois sont courants et les possibilités abondent. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens choisissent de vivre au milieu du brouhaha, au cœur de tout cela. Pourtant, notre migration mondiale vers les centres urbains vient avec une foule de problèmes uniques ; l’un des principaux problèmes d’urbanisation de masse est la pollution sonore.
Vivre parmi tant de gens (et leurs voitures, et leurs téléphones, et les industries dans lesquelles ils travaillent) signifie que, de plus en plus, les villes sont tout simplement intrinsèquement bruyantes. Trouver des moyens d’insonoriser votre maison est, à la lumière de ce changement, absolument vital.
Mais y a-t-il une raison d’insonoriser votre maison au-delà de combattre l’ennui général que le bruit ambiant apporte ?
L’EPA vous dirait « oui ». Selon l’EPA, la pollution sonore est considérée comme un danger pour la santé. L’exposition continue à des bruits aigus ou ambiants a des répercussions négatives sur des millions de personnes chaque jour, causant des maladies liées au stress, des interférences de la parole, de l’hypertension artérielle, une perte auditive, une perte de productivité, une perte auditive causée par le bruit et des troubles du sommeil, entre autres.
Les maisons construites de façon réfléchie, avec des murs bien isolés faits de matériaux hautement insonorisés (pensez à la structure en blocs de béton au lieu de l’encadrement en bois), peuvent aider à atténuer une grande partie du bruit ambiant qui cause ces problèmes, mais certainement n’éliminera pas complètement les sons ambiants. L’installation de fenêtres et de portes insonorisées dans une maison va beaucoup plus loin : les fenêtres insonorisées sont d’une importance vitale pour réduire le bruit et ainsi atténuer les effets néfastes que la pollution sonore peut avoir sur les habitants de l’immeuble ou de la maison.
Les fenêtres insonorisées ont parcouru un long chemin au cours des dernières années grâce aux progrès récents de la technologie de fabrication et à notre meilleure compréhension de la physique derrière le transfert de son. Les fenêtres insonorisées (également appelées fenêtres de réduction du bruit) sont maintenant construites pour éliminer jusqu’à 95 % des bruits externes qui pourraient passer par une fenêtre ou une porte vitrée. Par rapport aux fenêtres fabriquées pour atténuer le bruit il y a seulement dix ans, c’est incroyable !
Mais comment fonctionne l’insonorisation ?
Il existe un certain nombre de façons de fabriquer les meilleures fenêtres et portes antibruit, et la création de la fenêtre parfaite est autant un art qu’une science. Bloquer le bruit indésirable d’une maison peut être réalisé en ajoutant de la masse ou de l’air à une vitre (ou aux deux). Ajouter de la masse signifie faire une fenêtre plus épaisse – plus le verre est épais, meilleure est la réduction du bruit.
Le verre plus épais possède également des avantages comme l’efficacité énergétique, vu que le transfert de chaleur est diminué. L’ajout d’air entre les feuilles (qui est accompli en augmentant la distance entre les couches de verre) offre un effet similaire. Une autre façon d’aider à réduire le bruit est d’utiliser du verre laminé.
Le verre laminé ressemble, en théorie, un peu à un « sandwich en verre-plastique-verre, » et il aide également avec l’atténuation sérieuse de bruit et un certain degré d’isolation de ménage. Les fenêtres en verre laminé sont uniques en ce qu’elles représentent des sons de basse fréquence, comme le tonnerre ou les basses battantes d’une voiture stéréo passant par. Ceux-ci sont plus difficiles à bloquer que les bruits de fréquence plus élevée (comme un gazouillis d’oiseau). S’appuyer sur le verre de vitre qui est assez épais, a l’espace d’air substantiel entre les vitres, et est laminé devrait bien fonctionner pour couvrir un éventail de bruits typiquement entendus, peu importe leur fréquence.
Alors, comment savez-vous si vos fenêtres sont insonorisées ?
Aujourd’hui, toutes les fenêtres portent une cote de l’industrie : cette cote (ITS ou Indice de transmission du son) reflète la capacité du verre à bloquer le bruit. Plus la cote est élevée, plus la fenêtre est de qualité et mieux elle sera en mesure de bloquer le bruit. En général, une fenêtre à un volet porte une cote ITS en moyenne d’environ 27 ; les fenêtres à double vitrage, qui ont deux vitres pressées ensemble, porte en moyenne une cote de 28 sur l’échelle ITS.
Les fenêtres qui ont été spécialement fabriquées pour être insonorisées (avec plusieurs vitres épaisses, beaucoup d’espace d’air entre les vitres et/ou laminages) auront une cote ITS autour de 45, atteignant aussi haut que la mi-cinquantaine. Avec un ITS de 50 ou plus, vous auriez du mal à entendre beaucoup de choses qui se passent à l’extérieur de votre maison (bien qu’il soit vrai qu’aucune fenêtre est 100% insonorisée).
Et tandis qu’une fenêtre en verre à une seule vitre peut sembler l’option la plus rentable, considérez ceci : chaque année, nous avons de plus en plus de raisons de limiter les bruits ambiants qui nous assaillent, et de prioriser notre audition. Plus d’employés que jamais travaillent à la maison. D’importantes conférences téléphoniques et réunions d’affaires se produisent maintenant dans le bureau à domicile, et des perturbations comme les voitures qui passent ou les chiens qui aboient peuvent causer un réel embarras pour le professionnel averti. De plus en plus de jeunes familles s’installent dans les grandes villes, de sorte que les jeunes bébés sont élevés dans des maisons entourées de beaucoup plus de bruit ambiant qu’il y a cinquante ans.
Enfin, tout simplement, nous devenons une société plus peuplée : de plus en plus d’individus migrent vers les mêmes grandes villes pour vivre à proximité les uns des autres, et par conséquent, la quantité de bruit dans nos vies a tout simplement augmenté à un rythme exponentiel. À la lumière de ces changements, les nouveaux acheteurs reconnaissent que la fenêtre insonorisée est une valeur ajoutée importante à leur nouvelle maison.
L’insonorisation de votre maison augmentera le prix de revente et l’appel. Ainsi, bien que ne vous sentez pas prudent pour le moment d’investir dans des fenêtres plus chères et insonorisées, votre futur soi vous remerciera pour l’investissement. Nous avons une large gamme de fenêtres insonorisées disponibles et serions plus qu’heureux de vous expliquer les avantages de chacun.
Vous avez encore des questions sur l’insonorisation ? Parlez à un expert d’Alumalco – nous vous aiderons à choisir les meilleures fenêtres insonorisées adaptées à votre budget, à votre maison, à vos besoins et au style de vie que vous méritez !