Pourquoi le vitrage est la clé d’une maison résistante aux intempéries

La clé pour protéger votre maison des intempéries consiste à installer des fenêtres écoénergétiques. Cela vous aidera à réduire considérablement les coûts de services publics tout en maintenant votre maison à une température confortable toute l’année. Pour un matériel imperméable, il faut le rendre résistant aux intempéries, en particulier à la pluie.

La première étape pour protéger votre maison des intempéries consiste à acheter une bonne porte coupe-vent et un vitrage de qualité. Il est important de préparer votre maison à tout ce que Mère Nature pourrait lui faire subir. Choisir des fenêtres de haute qualité avec le bon vitrage et une porte anti-tempête écoénergétique est essentiel à l’efficacité énergétique de votre maison.

À quoi sert le vitrage d’une fenêtre?

Lorsque vous faites un vitrage de fenêtre, vous maximisez l’efficacité énergétique de votre maison. Après les portes, les fenêtres sont la deuxième cause de perte de chaleur. Parfois, les fenêtres ont besoin d’un double ou d’un triple vitrage. Cela peut être à cause d’une fenêtre cassée ou fissurée. Quelle que soit la cause, il est important de résoudre le problème dès que possible afin d’éviter des dommages supplémentaires. La plupart des gens ont recours à un vitrage lorsque la fenêtre est déjà endommagée.

Le vitrage de fenêtre a une date d’expiration. Et quand il arrivera à cette date, il est important de vous assurer que vos fenêtres sont en bon état pour que vous puissiez profiter des avantages de l’efficacité énergétique. En fonction des travaux à effectuer, vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour gérer vos vitrages. Avec un professionnel, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait qui durera à long terme.

Qu’est-ce que le vitrage?

Certaines personnes pensent que le vitrage est un élément qui agit sur la fenêtre simplement pour la rendre plus économe en énergie. Bien qu’il améliore l’efficacité énergétique, c’est le verre lui-même qui est installé dans le cadre de la fenêtre qui est appelé le vitrage. Le mastic est utilisé pour maintenir le verre en place dans le cadre de la fenêtre. Bien que les fenêtres soient de styles différents, elles se composent généralement d’un seul volet ou de volets doubles. Les fenêtres écoénergétiques ont les doubles vitrages standards, mais vous pouvez aussi opter pour un triple vitrage. Le vitrage de vos fenêtres est la meilleure chose à faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Comment procéder au vitrage d’une fenêtre

Pour procéder au vitrage d’une fenêtre en aluminium, la première étape consiste à retirer la fenêtre de son cadre. Pour ce faire, il faut les retirer des rails en aluminium. Retirez ensuite le verre et nettoyez les restes de calfeutrage et les débris du cadre à l’aide d’un couteau à mastic. Appliquez un cordon de calfeutrage autour de l’intérieur du cadre de la fenêtre, puis remettez le verre en place.

Les points de vitrage doivent être placés dans le cadre tous les huit pouces. Vous devriez laisser sécher tout excès de calfeutrage qui passe, puis le durcir. Ensuite, coupez-le avec un couteau et retirez-le. Versez de l’essence minérale dans un récipient. Trempez le couteau à mastic dans l’essence minérale, puis passez le couteau à mastic sur le mastic de vitrage. Vous devez continuer à tremper le couteau et à le passer sur le mastic de vitrage jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Le vitrage en excès doit être retiré du cadre. Grattez-le du verre. Il faudra deux ou trois jours pour que le mastic de vitrage durcisse. Assurez-vous de ne laisser aucun espace lorsque vous appliquez le mastic de vitrage sur la fenêtre.

Les avantages des systèmes de vitrage

Les fenêtres avec une seule couche de verre ne sont pas aussi écoénergétiques et n’offrent pas autant de protection contre le froid ou le chaud. La plupart des fenêtres vendues aujourd’hui ne sont pas à vitres simples. Les fenêtres en verre isolées à double vitrage sont les fenêtres les plus populaires vendues aujourd’hui. Une couche de gaz inerte, généralement du krypton ou de l’argon, est scellée entre les deux vitres. Les fenêtres encore plus efficaces sont les fenêtres à triple vitrage, qui scellent deux couches de gaz à l’intérieur du cadre.

Si vous vivez dans un climat nordique extrême, le verre isolé à triple vitrage est très bénéfique. Les fenêtres à triple vitrage constituent également un excellent écran acoustique en raison de la manière dont elles réduisent considérablement le bruit à l’intérieur des maisons situées à proximité des autoroutes achalandées. Il est important de choisir une fenêtre offrant une efficacité énergétique adéquate pour vos besoins spécifiques selon votre lieu de résidence.

Tandis que les doubles ou les triples vitrages vous coûteront plus cher, ils seront plus rentables à long terme. Vous réaliserez des économies substantielles sur vos factures de services publics. Par conséquent, plus les coûts initiaux de vos fenêtres et de vos contreportes sont élevés, meilleur sera votre investissement. Les systèmes de vitrage des fenêtres modernes d’aujourd’hui se composent de multiples vitres, de remplissages au gaz et de revêtements thermosensibles et à la pointe de la technologie, qui contribuent à améliorer davantage l’efficacité énergétique.

Les avantages d’une contreporte

Les contreportes peuvent contribuer à l’efficacité énergétique de votre maison car elles régulent les températures toute l’année. La couche isolante supplémentaire qu’elle apporte à votre maison contribue à réduire les pertes de chaleur en hiver. Par temps chaud, elle maintient l’air plus froid emprisonné dans votre maison. Bien que les contreportes contribuent à l’efficacité énergétique, vous pouvez la maximiser en ajoutant une contreporte avec des fenêtres en aluminium de haute qualité dotées d’un vitrage adapté à vos fenêtres.

Évaluer l’efficacité énergétique

Il est difficile de juger de l’efficacité énergétique d’une contreporte simplement en la regardant. Aujourd’hui, la plupart des fenêtres vendues en ligne contiennent une note ou un commentaire qui vous donnera une meilleure idée de leur performance avec les autres clients.

Le processus est beaucoup plus simple lorsque vous optez de travailler avec une équipe de professionnels telle que celle d’Alumalco. Les fenêtres Alumalco sont certifiées et testées pour les normes nord-américaines (NAFS) et européennes. Les portes coupe-vent Alumalco et les fenêtres en aluminium font l’objet d’une double vérification afin de s’assurer de leur parfait état. Et Sachez qu’avec nos fenêtres et nos portes en aluminium, vous n’aurez pas à faire de compromis ni sur le style, ni sur l’efficacité énergétique: vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes.

Vous cherchez à protéger votre maison des intempéries? Parlez à un expert d’Alumalco – nous vous aiderons à choisir les meilleures portes et fenêtres en aluminium qui conviennent à votre budget, à votre maison, à vos besoins et au style de vie que vous méritez!