Les fenêtres écoénergétiques le sont-elles vraiment ?

Il y a beaucoup d’éléments à considérer lorsqu’on magasine de nouvelles fenêtres. Nous savons que le processus peut parfois sembler complexe, c’est pourquoi nous voulons le simplifier pour vous. Comme il y a une montagne d’informations sur l’efficacité énergétique, nous avons demandé à nos professionnels d’identifier les renseignements les plus importants sur les systèmes d’ouverture écoénergétique. Avec l’aide de nos installateurs, de nos fabricants et de nos spécialistes en design, nous avons dressé une liste complète des éléments essentiels concernant les fenêtres écoénergétiques.

Qu’entendons-nous par « fenêtres écoénergétiques » ?

Une fenêtre écoénergétique est conçue pour empêcher l’air de s’échapper de votre maison. Cet échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison est responsable d’environ un tiers de votre consommation d’énergie. Il existe quelques éléments qui peuvent rendre une fenêtre plus ou moins énergivore. Nous voulons vous aider à rendre votre maison aussi confortable que possible. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Vitrage

La plupart des propriétaires ne savent pas que les fenêtres sont la deuxième source de perte de chaleur dans leur maison. Le verre à simple vitrage n’offre pratiquement aucune protection contre la chaleur ou le froid. Les verres à double ou triple vitrage consomment beaucoup moins d’énergie. Ils contiennent une couche de gaz inerte inséré entre les vitres qui agit comme une barrière contre la chaleur et le froid. L’élément le plus important de l’efficacité énergétique d’une maison est le vitrage des fenêtres. Nos fenêtres sont certifiées par les normes nord-américaines (NAFS) et européennes. Nous détenons également la certification ENERGY STAR® pour nos produits de haute qualité, ce qui garantit que vous bénéficiez réellement de produits écoénergétiques.

Système de rupture thermique

L’utilisation de l’aluminium comme matériau d’encadrement offre de nombreux avantages. Il fournit une résistance et une durabilité inégalées, tout en demeurant léger et flexible. Afin d’augmenter son efficacité énergétique, nous utilisons un système de rupture thermique composé de polyamides. Le rôle de ces polymères est d’empêcher l’échange de chaleur. En d’autres termes, notre système « rompt » la transmission de la chaleur ou du froid. Cela signifie que vous obtenez des performances maximales en termes d’efficacité thermique, en plus de bénéficier d’un environnement intérieur beaucoup plus confortable.

Revêtement des fenêtres

L’orientation de vos fenêtres est un facteur important à considérer lorsque vous pensez à l’efficacité énergétique. Le niveau d’efficacité nécessaire varie d’une pièce à l’autre. Par exemple, dans une pièce orientée au nord, les fenêtres nécessiteront moins d’isolation que dans une pièce orientée vers le sud. En d’autres termes, les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest seront plus efficaces avec une protection supplémentaire contre les rayons UV nocifs.  Nous offrons différents types de revêtements « Low-E » dans ce but exact. Par temps plus chaud, le revêtement bloque la chaleur. Il filtre les rayons ultraviolets et infrarouges nocifs et rempli votre maison de lumière naturelle sans augmenter la température ou ruiner vos meubles. Par temps plus froid, il renferme la chaleur à l’intérieur pour créer un effet de chaleur.  Notre gamme de types de verre à faible émission vous aidera à réguler la température de votre maison et vous rendra moins dépendant de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Le  National Fenestration Rating Council (NFRC), un organisme indépendant et objectif, a certifié les produits Alumalco. Cela signifie que nos portes et nos fenêtres ont été testées et certifiées pour être très économes en énergie.

Une installation correcte

Vous avez décidé d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, vous avez fait des recherches et vous avez choisi les meilleures fenêtres que vous avez pu trouver. Il est maintenant temps de veiller sur votre investissement en faisant appel à une équipe de professionnels expérimentés. Une installation bâclée peut entraîner une série de problèmes inattendus, voire coûteux. Avec une installation adéquate, vous pouvez éviter les infiltrations d’air, les fuites d’eau et la condensation. Pour vous assurer que vos fenêtres fonctionnent comme elles le devraient, la meilleure solution consiste à faire appel à des installateurs professionnels. Notre équipe a plus de 50 ans d’expérience dans l’installation et utilise les derniers outils et technologies.

Comme vous pouvez le constater, vous devez tenir compte de l’efficacité énergétique pour prendre une décision éclairée sur l’achat de nouvelles fenêtres. En procédant ainsi, vous vérifiez simultanément le niveau de qualité global de la fenêtre. En d’autres termes, si les fenêtres sont efficaces sur le plan énergétique, elles auront également des capacités supérieures en matière d’insonorisation et de résistance aux intempéries. Ces aspects influencent aussi grandement votre niveau de confort dans votre maison. Les fenêtres écoénergétique ont également l’avantage de réduire votre empreinte carbone en diminuant vos besoins en chauffage et en climatisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos fenêtres écoénergétique, nos experts sont toujours prêts à répondre à toutes vos questions.