Contact

Guide d’entretien pour fenêtres en aluminium

Les cadres de fenêtres en aluminium sont conçus pour résister à une variété de conditions météorologiques. Lorsque vous entretenez vos fenêtres, il est important de suivre les procédures appropriées pour assurer une plus longue durée de vie et pour en tirer tous les avantages. Avec les soins appropriés, vous pouvez les garder dans le même état que lorsque vous les avez installées !

Préalablement à l’installation, vos fenêtres en aluminium doivent être nettoyées. Ensuite, vous devrez entretenir et nettoyer régulièrement vos fenêtres pour qu’elles restent en parfait état. Sans entretien adéquat, vous risquerez d’avoir des cadres de fenêtre sales, des fenêtres qui se coincent, des ressorts qui deviennent rigides, ce qui rend l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres plus difficiles.

Le nettoyage initial de vos fenêtres en aluminium

Une entreprise de nettoyage professionnelle devrait s’occuper du nettoyage initial. La compagnie d’installation fait les arrangements pour s’assurer que l’installation de vos fenêtres soit optimale. Au cours du processus d’installation, il est important qu’aucun solvant, produit corrosif ou matériau à base de béton ne reste collé sur le cadre ou ne reste coincé sur celui-ci, car cela pourrait causer des dommages permanents. Pour enlever les autocollants des fenêtres, faites-les tremper avant d’essayer de les enlever. Vous ne devriez pas les frotter, car cela égratignerait le verre et causerait des dommages permanents.

Entretien général : À faire

Lorsque vous avez des fenêtres en aluminium, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour faire pour garder vos fenêtres dans le meilleur état possible.

  • Utilisez des nettoyants non abrasifs ou de l’eau mélangée avec du savon doux pour nettoyer les cadres en aluminium.
  • Pour nettoyer les surfaces en verre, utilisez un nettoyant pour vitres ou de l’eau mélangée avec du savon doux et un chiffon doux ou une éponge.
  • Utilisez un chiffon doux pour le séchage afin de vous assurer que toute l’eau soit éliminée des charnières, du scellant, du verre et du cadre afin d’éviter les dommages.
  • Utilisez un vaporisateur de silicone — avec un applicateur de paille — pour lubrifier le matériel sur les fenêtres en aluminium.

Entretien général : À ne pas faire

Lorsque vous effectuez le nettoyage régulier et l’entretien de vos fenêtres en aluminium, il y a plusieurs choses à éviter parce qu’elles peuvent faire plus de mal que de bien. Voici quelques exemples d’entretien général à ne pas faire :

  • N’utilisez pas de solvants, de nettoyants abrasifs ou de produits chimiques corrosifs sur les cadres en aluminium.
  • N’utilisez pas de tampons abrasifs, de brosses à récurer ni de brosses en acier pour nettoyer les cadres de fenêtre en aluminium.
  • N’utilisez pas de buses de pulvérisation haute pression ni de nettoyants haute pression.
  • N’installez pas de gicleurs extérieurs près des fenêtres ou des portes en aluminium et assurez-vous que ceux-ci ne sont pas dirigés vers vos fenêtres ou portes en aluminium.

Vous devriez effectuer l’entretien régulier de fenêtres. Assurez-vous de définir un calendrier régulier pour le nettoyage de vos fenêtres. Voici quelques conseils pour chaque horaire de nettoyage pour vos fenêtres en aluminium.

Entretien mensuel

Pour le nettoyage mensuel de vos fenêtres en aluminium, vous devez nettoyer la vitre. Nettoyez toutes les surfaces en aluminium si nécessaire, surtout si vous habitez dans une région côtière. Prenez le temps d’inspecter soigneusement toutes les surfaces de la fenêtre pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées et qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Assurez-vous que tous les composants, tels que les mécanismes de verrouillage et les charnières, fonctionnent correctement. En cas de problème, faites appel à un installateur de fenêtres professionnel pour réparer vos fenêtres en aluminium.

Entretien et nettoyage semi-annuels des fenêtres

Au moins deux fois par année, vous devriez nettoyer tous les mécanismes en aluminium. Vous devriez nettoyer les glissières et les assemblages de rouleaux, ainsi que tout le matériel. Il faut éviter que la poussière s’accumule. Nettoyez le verre et inspectez visuellement toutes les surfaces des fenêtres en aluminium.

Entretien et nettoyage annuels des fenêtres

Une fois par année, vous devriez inspecter les coupe-froid autour des cadres de fenêtre en aluminium. Vous devriez vous assurer que les joints d’étanchéité contre les intempéries ne sont pas fissurés, qu’ils ne deviennent pas fragilisés ou qu’ils ne sont pas endommagés. Inspectez tout verre à double vitrage ou isolant pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe d’humidité entre les vitres. Si vous remarquez un problème, contactez un expert en fenêtres.

Un lubrifiant pénétrant devra être utilisé pour éviter que les ressorts ne se raidissent. Vous devriez utiliser un lubrifiant pénétrant régulièrement sur les serrures à ressort. Pour protéger vos fenêtres en aluminium contre la rouille et la corrosion, utilisez un lubrifiant à base de silicone après les avoir complètement nettoyées. La cire de voiture est un excellent choix pour vos cadres de fenêtres en aluminium, parce qu’elle les rendra propres et brillantes, tout en offrant une protection contre la saleté et la souillure.

Pour préparer votre mélange d’eau savonneuse douce, vous devez verser une tasse de détergent dans un litre d’eau. Vous pouvez utiliser ce mélange savonneux pour nettoyer vos cadres de fenêtre en aluminium et éviter l’érosion et l’oxydation. Ce nettoyant pour vitres amplement pulvérisé est idéal pour la vitre. Vous devriez essuyer les vitres avec des journaux usagés en effectuant des mouvements circulaires, ce qui vous procurera des fenêtres en aluminium éclatantes de propreté.

Se débarrasser de la souillure

L’élimination de la souillure est un soin important dans la routine d’entretien de fenêtres. Pour enlever la saleté des fenêtres en aluminium, utilisez des brosses spéciales qui sont rigides, mais composées de soies douces. Il faut éviter de rayer la surface en aluminium ou le verre de votre fenêtre. Une fois la souillure nettoyée, nettoyez soigneusement la surface à l’aide d’une éponge humide. Il faudra ensuite sécher les fenêtres, afin de retirer tout résidu d’eau savonneuse ou du produit nettoyant. Les traces de produits de nettoyage pourraient provoquer une oxydation et laisser des taches sur les fenêtres, qui peuvent être très difficiles à nettoyer.

Alumalco fabrique des fenêtres en aluminium de qualité exceptionnelle pour les maisons modernes. Pour en savoir plus sur les fenêtres Alumalco, appelez au (855) 826-6799.