Contact

Comment réduire le bruit dans votre maison : fenêtres à triple vitrage

L’un des principaux facteurs qui contribuent à la réduction du bruit est vos fenêtres. Si vous envisagez de remplacer votre vitre simple ou vos fenêtres à finition désuète, vous vous demandez peut-être si les fenêtres à double ou à triple vitrage seraient le bon choix pour votre maison.

Être un consommateur averti est un choix judicieux, car il existe de nombreuses options disponibles en termes de fenêtres, et elles peuvent être déroutantes pour ceux qui ne travaillent pas dans l’industrie.

Presque tout le monde souhaite que sa maison soit une retraite tranquille, avec aussi peu de bruit extérieur envahissant son espace. Pour ceux qui vivent à proximité des voies de circulation de l’aéroport, des autoroutes et des rues très fréquentées, ou dans les quartiers avec de nombreux enfants, la pollution sonore peut être un réel problème.

Cependant, lors de l’achat de nouvelles fenêtres, il semble que la plupart des gens pensent d’abord à l’efficacité énergétique et au style, puis à la réduction du bruit en tout dernier. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de tolérer la pollution sonore. Les fabricants de fenêtres offrent maintenant des fenêtres de qualité qui offrent des propriétés de réduction du bruit adéquate.

Choisir des fenêtres de réduction du bruit

La première chose à considérer est peut-être le type de matériau à partir duquel le cadre de la fenêtre est fabriqué. Les fenêtres en PVC et en vinyle sont des choix populaires, jusqu’à ce que les consommateurs se rendent compte que ces types de matériaux ne sont pas très efficaces pour réduire le bruit.

Les fenêtres en aluminium surpassent de loin les fenêtres en vinyle en matière de réduction du bruit. Étant donné que le vinyle n’a pas de masse, il devrait être très épais pour offrir les mêmes qualités de réduction du bruit que l’aluminium offre, sans oublier que les fenêtres en aluminium ne se déformeront pas, ne se fissureront pas, ne se décolleront pas ou ne se fissureront pas. C’est un fait que les cadres en vinyle et PVC ne peuvent prétendre.

Cependant, le choix du vitrage sera également d’une grande importance.

Fenêtres à triple vitrage

Les fenêtres à triple vitrage, également appelées triple vitrage, sont le choix évident pour l’efficacité énergétique et pour la réduction du bruit. En fait, une fenêtre à triple vitrage peut réduire jusqu’à 20 % plus de bruit extérieur que les fenêtres à double vitrage.

Autre que le triple vitrage, il existe d’autres facteurs qui interviennent lorsqu’il s’agit de réduire le bruit. Le cadre de la fenêtre est également important, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, mais l’épaisseur de la fenêtre et l’espace d’air entre les vitres sont également importants.

Une fenêtre à triple vitrage avec des vitres de 4 mm d’épaisseur, chaque vitre étant séparée par un espace de 14 mm, offrira une réduction du bruit supérieure à une fenêtre à double vitrage utilisant les mêmes mesures.

Le verre bloque différentes fréquences sonores en fonction de son épaisseur. En utilisant une combinaison de vitres qui ont chacune une épaisseur différente, vous pouvez réduire considérablement le bruit extérieur. Cette méthode est appelée vitrage asymétrique.

La structure des fenêtres à triple vitrage les rend naturellement capables de couvrir une large gamme de fréquences de bruit, offrant ainsi la meilleure insonorisation.

Le type de verre utilisé est un autre facteur

Si vous avez fait des recherches sur l’insonorisation de vos fenêtres, vous avez probablement vu le verre feuilleté fréquemment mentionné. Vu que le verre feuilleté coûte un peu plus cher que le verre trempé, vous vous demandez peut-être si cela fait vraiment une grande différence. La réponse est oui, certainement !

Le verre feuilleté fait un travail remarquable pour étouffer le son, on dirait presque qu’il ait été inventé strictement pour la réduction du bruit ! Il a été découvert par accident et a d’abord été présenté comme du verre « incassable ». Mais en raison de sa fabrication, le verre feuilleté est supérieur lorsqu’il s’agit de réduire le bruit extérieur.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’épaisseur du verre et de la couche intermédiaire fera également la différence. Plus un objet a de masse, plus il est insonorisé. Vous devrez également disposer d’un espace suffisant entre les vitres pour réduire le bruit.

Vous avez peut-être également entendu parler du verre acoustique. Le verre feuilleté utilise une couche de PVB prise en sandwich entre les couches de verre, tandis que le verre acoustique utilise une résine spéciale entre les couches de verre. Bien que les fabricants affirment que le verre acoustique est excellent pour la réduction du bruit (et c’est le cas), la vérité est qu’il n’y a pas une grande différence en ce qui concerne la réduction du bruit des deux types de verre. Et avouons-le, le verre acoustique est plus cher que le verre feuilleté.

Le verre feuilleté vous offre également des mesures de sécurité et de sûreté supérieures avec lesquelles le verre acoustique ne peut pas rivaliser. Le pare-brise de votre voiture est en verre feuilleté, car il est très difficile à briser et ne se brise presque jamais en morceaux.

Imaginez maintenant utiliser du verre feuilleté dans une fenêtre à triple vitrage et vous pouvez voir que ce serait le meilleur choix pour ceux qui veulent le summum de l’insonorisation dans leur maison.

Autres bénéfices

L’utilisation de verre feuilleté à triple vitrage dans les fenêtres avec des cadres en aluminium à rupture de pont thermique vous offre non seulement le summum de la réduction du bruit, mais aussi de l’efficacité énergétique et de la sécurité.

Les cadres en aluminium sont très solides et avec la nouvelle technologie de coupure thermique d’aujourd’hui, vos fenêtres isolées pourront résister aux coups de vent violents, aux froids intenses, aux chaudes journées d’été ou aux pluies verglaçantes avec facilité.

Le triple vitrage indique des fenêtres isolées qui se rentabiliseront en économies d’énergie en très peu de temps.

Les fenêtres à triple vitrage avec verre feuilleté sont également pratiquement incassables. Les fenêtres et les portes sont les méthodes préférées des cambrioleurs pour entrer dans une maison, mais ils chercheront rapidement une cible plus facile une fois qu’ils se rendront compte que le verre ne se cassera pas, même lorsqu’ils sont frappés avec un marteau.

Ce qu’il faut retenir

Chaque jour, les fenêtres à triple vitrage deviennent un choix plus populaire pour les propriétaires, non seulement pour leurs économies d’énergie, mais aussi pour la réduction du bruit. Elles coûtent plus cher que les fenêtres à double vitrage, mais offrent de nombreux avantages que le double vitrage n’a pas.

Si vous vous demandez si les fenêtres à triple vitrage vous conviennent ou si vous avez d’autres questions concernant le remplacement des fenêtres en aluminium, vos économies d’énergie possibles et vos options, nous vous encourageons à appeler les experts d’Alumalco. Nous vous donnerons une évaluation honnête de vos besoins, nous vous parlerons de vos désirs, y compris de vos préoccupations concernant la réduction du bruit, et nous trouverons la meilleure solution pour votre maison.